samedi 25 août 2012

Tournée des parcs autour de Moab


On aura passé la nuit au bord de route, juste à l’embranchement des deux parcs au programme aujourd’hui. A peine éveillé direction Dead horse point.

Après une belle montée, on se retrouve directement au sommet du plateau puis on file vers la pointe du parc pour aller prendre le petit déjeuner avec vue sur les à-pics rouges.






Dead Horse point est une avancée en forme de flèche sculptée par la Colorado river et haute de 600m. Avant d’arriver à la pointe, le plateau se resserre pour ne plus faire qu’une vingtaine de mètres de large.

mercredi 22 août 2012

Capitol Reef


Après notre nuit dans les bois, notre regard se pose sur un paysage brumeux et gorgé de pluie. Profitant de l’accalmie on se dirige vers la ville de Torrey afin d’obtenir quelques informations pour la suite. Notre prochaine destination sera Capitol Reef, petit parc situé au centre de l’Utah et à l’ouest du plateau du Colorado. Alors que les gouttes s’écrasent à nouveau sur le pare-brise on attaque la route qui traverse le parc. On s’accorde tout de même quelques arrêts à différents points de vue sur les géants alentours.






Capitol reef qui signifie récif du capitole provient
 d’un endroit très accidenté au sein du waterpocket fold et dont la forme monumentale rappelle un capitole qui aurait été construit dans des roches issues d’anciens récifs fossilises. Le waterpocket Fold est un plissement de la croute terrestre d’une longueur de 160 km dont les roches mise à nues se sont érodées et déformées au fil du temps.

mardi 21 août 2012

" La route la plus belle du monde"


L’UT 12, qualifiée de plus belle route du monde, vaut bien une histoire à elle seule.


Elle traverse la partie sud de l’Utah à travers un paysage des plus torturé. Il faut savoir que cette région très reculée des états unis a été la dernière à être cartographiée.







Cela commence au petit matin, on s’éveille sur la route 12 juste à la sortie de Bryce Canyon.

lundi 20 août 2012

Bryce Canyon

Bien qu’étant le plus petit des parcs du sud de l’Utah, il offre un spectacle exceptionnel. Bryce qui n’est pas un canyon à proprement parler, englobe la partie ouest d’un plateau long de 30 kilomètres. Les falaises abruptes forment des amphithéâtres en fer à cheval, qui se sont érodées. Le résultat est une succession de hoodoos (cheminées de fées) aux tons pastel qui commencent au niveau des falaises pour plonger à pic sur plus de 300m jusqu’au désert en contrebas.


dimanche 19 août 2012

Orages sur Zion

En quittant Las Vegas on se dirige à l’est vers Zion National Park. Pour cela on continue un bout de Nevada puis vient l’Utah, l’Arizona et à nouveau l’Utah !










Ça y est on a vraiment le sentiment de se trouver au cœur de l’Ouest américain.




Le paysage se teinte de rouge et les roches sculptées à la serpe parsèment de grandes étendues de cactus.